Home L’Éveil de Brome-Missisquoi se dote d’un nouveau service

L’Éveil de Brome-Missisquoi se dote d’un nouveau service

L’Éveil de Brome-Missisquoi se dote d’un nouveau service

Source: lavoixdelest.ca

Depuis le 1er décembre, l’organisme L’Éveil de Brome-Missisquoi situé rue du Sud à Cowansville propose du soutien léger à des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Ce nouveau service vise notamment à éviter des rechutes et des hospitalisations.

L’ajout de cette ressource a permis l’embauche d’une intervenante, en l’occurrence Jessica Dupont-Roux, qui a rejoint les quatre personnes déjà investies au sein de cet organisme.

La petite équipe comprend notamment Tim Wisdom, qui connaît bien les lieux pour y travailler depuis plus d’une décennie. Nommé directeur de cette structure communautaire en 2020, l’intéressé n’a pas pour autant coupé totalement le cordon avec le terrain. «À l’Éveil, on porte plusieurs chapeaux», se plaît-il à souligner.

Les missions de cette association sont variées, à commencer par l’insertion socioprofessionnelle et scolaire de ses membres. Le maintien à l’emploi ou aux études fait aussi partie de ses interventions, au même titre que les actions ayant pour objectif de prévenir et démystifier les problèmes de santé mentale, un sujet ceci dit moins tabou que par le passé.

On peut également citer le service Je veux, je peux, qui s’appuie sur le bénévolat pour briser l’isolement et ouvrir la voie à une réinsertion.

«Nous ne faisons pas de thérapies ou de diagnostics. Nous, on parle d’avenir avec nos usagers», rappelle le responsable.

Dans les bureaux du numéro 112 de la rue du Sud, une phrase résonne comme un mantra. «Nous croyons sincèrement que le rétablissement est possible pour tout le monde.» Tim Wisdom la brandit comme un étendard.

Critères d’accès
En ajoutant à son organigramme les services de soutien léger, l’Éveil de Brome-Missisquoi entend prévenir les rechutes et les hospitalisations, mais aussi maintenir et consolider les acquis de ses usagers à raison d’une visite par mois à leur domicile. «Les interventions peuvent aussi avoir lieu dans nos locaux», précise le responsable. Les dossiers à traiter sont limités à trente.

« Nous croyons sincèrement que le rétablissement est possible pour tout le monde. »
— Tim Wisdom, directeur de l’Éveil de Brome-Missisquoi

Le soutien léger s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus. Pour y avoir accès, il faut «être aux prises avec un trouble mental grave, mais avec une condition stabilisée depuis au moins trois mois», est-il précisé dans un document remis à La Voix de l’Est.

Les activités découlant de ce nouvel outil englobent aussi de l’aide et de l’accompagnement occasionnel, dans le cadre d’un changement de médication par exemple. Le maintien du lien avec les proches et la participation à des ateliers de rétablissement offert par un pair aidant certifié en santé mentale sont d’autres moyens mis en œuvre pour aider les usagers à acquérir un niveau de fonctionnement autonome optimal.

Il faut préciser que ce service, à l’instar des autres, est gratuit et qu’il est proposé aussi bien en français qu’en anglais. Des rencontres régulières sont en outre prévues avec le CIUSSS de l’Estrie pour faire le point sur ces suivis personnalisés.

À noter que le site internet de l’Éveil de Brome-Missisquoi sera mis à jour en 2022 pour intégrer l’onglet relatif au soutien léger. D’ici là, les personnes intéressées par cette aide peuvent composer le 450 263-6240 (poste 0).