Home Nos évènements

Nos évènements

MARCHÉ PUBLIC CŒUR DE CAROTTES

Cœur de Carotte, le marché public de Cowansville se déroule tous les jeudis de la mi-juin à la mi-octobre. De 15 à 18 producteurs de la région présentent leurs produits chaque semaine. Au début de 2015 le marché à déménagé sur la rue John en plein centre-ville entre la rue Daigneault et la rue du Sud. Pour l’occasion, cette section de la rue John c’est transformé en rue piétonnière!

L’implication des personnes utilisatrice de l’Éveil

Au début de l’année 2015, les intervenants de l’Éveil ont informé certains de leurs membres de la possibilité pour eux de prendre part à l’expérience d’un travail rémunéré au sein du marché public Cœur de carottes. Les personnes ciblées avaient déterminées dans leur plan d’action, des besoins correspondant à ceux recherchés par les producteurs du marché public.

Les candidats qui avaient participées à la saison estivale 2014, ont immédiatement manifesté le désir de reconduire l’expérience ; elles avaient beaucoup appréciés l’accueil chaleureux, le contact avec la clientèle et l’esprit communautaire du marché.

Les commentaires nommés par les membres de l’Éveil suite à leur contribution au marché public sont impressionnants; on souligne ressentir de la fierté, avoir augmenté notre capacité d’adaptation, avoir fait la rencontre de belles personnes, avoir découvert le bénévolat, avoir augmenté la confiance et l’estime de soi, avoir contribué à une équipe de travail, avoir retrouvé l’espoir, avoir développé de l’empathie envers les difficultés de d’autres personnes…

De la même façon, nous avons recueilli auprès des marchands leurs impressions, en voici quelques-unes; la découverte des forces des participants, de leur présence rayonnante, de leur entregent, de leur fiabilité, de leur sérieux, de leur ponctualité…

Les commentaires verbaux que nous avons reçu ont toujours été positifs et constructifs. L’Éveil, estime donc que ce projet revêt une valeur considérable pour contribuer au rétablissement de ses membres. Nous sommes fiers d’y être associé et désirons poursuivre notre implication!

www.coeurdecarotte.com

Adresse:
608, rue du Sud
Cowansville,
Québec J2K 2Y1

 

Le Projet Framboise de l’Éveil 2003-2014

Le projet framboise de l’Éveil existe depuis sept ans et œuvre pour la réintégration sociale des personnes qui éprouvent un problème de santé mental. Les participants du projet framboise s’occupent de notre magnifique terrain à Cowansville pour chaque étape de la production des savoureuses baies. La Ville de Cowansville nous prête généreusement ce terrain à cet effet.

Du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, une vingtaine de participants s’occupent des plants de framboisiers et apprennent à travailler en équipe. Avec l’aide des intervenants de l’Éveil, chaque participant se fixe un ou plusieurs objectifs à atteindre durant la saison. Les participants peuvent ainsi assumer une routine quant à leur horaire de travail, briser leur isolement, créer des liens d’amitié, augmenter leur estime de soi et se responsabiliser car ils sont des acteurs actifs à chaque étape dans la production de nos délicieuses framboises biologiques.

Au printemps nous préparons le terrain et nous ajoutons du paillis biologique. Dès le début de l’été, les participants s’occupent de la récolte ainsi que des ventes de framboises fraîches. Vers la fin du mois d’août, les membres ferment le terrain pour la saison et une grande fête est organisée afin de célébrer le labeur de tous les participants. Les intervenants profitent de cette occasion pour féliciter ceux qui ont atteint leurs objectifs lors de notre fameux barbecue framboise. Des certificats, des chèques et des cadeaux sont remis aux participants en ensemble nous partageons des souvenirs tout en planifiant la prochaine saison!

 

La Sortie à la Cabane à Sucre

Vers le début de mars, chaque année, l’Éveil organise une sortie à la cabane à sucre. Tous les membres de l’Éveil sont invités à mettre leurs tuques et leurs gangs et d’embarquer dans un autobus pour une visite à une vraie cabane à sucre. Ensemble nous savourons un délicieux repas Québécois traditionnel.

Collectivement les personnes utilisatrices, les intervenants et les membres de notre conseil d’administration célébrons l’arrivée du printemps tout en dégustant de la tire sur la neige, les fèves au lard, du jambon à l’érable, des grillades de lard et la soupe aux pois traditionnelle. La sortie est très populaire et les membres de l’Éveil en profitent pour se faire des amis et pour s’entraider. Les enfants de nos membres sont toujours bienvenus afin de déguster les délicieuses collations crées de recettes traditionnelles. Cette sortie à la cabane à sucre est très appréciée et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails!

 

La Fête de Noël de L’Éveil

A chaque année, L’Éveil célèbre Noël en organisant un immense fête pour tous les membres. Ensemble nous célébrons la période du temps des Fêtes avec des jeux, des cadeaux, la danse et un repas délicieux. Nous invitons chaque membre à venir fêter avec nous. Leurs conjoints et leurs enfants sont également les bienvenus.

Pour plusieurs de nos membres, cette fête représente leur Noël. Pour nous, les membres de l’équipe de l’Éveil, c’est un privilège d’être présents à cette manifestation de plaisir et jubilation de nos chers membres. Durant la fête de Noël, les intervenants aident les personnes à briser leur isolement et les encouragent à célébrer le temps des Fêtes tous ensemble.

L’Éveil offre également des prix de présence ainsi qu’un délicieux repas gratuitement à tous leurs membres! L’Équipe de l’Éveil et les membres du conseil d’administration distribuent également par tirage au sort des paniers de Noël contenant des denrées non-périssables. La joie et des sourires abondent à la fête de Noël de l’Éveil. L’Équipe dynamique de l’Éveil s’assure que tous ses membres de l’organisme puissent avoir de très joyeuses fêtes!

 

Les Ateliers de croissance personnelle et le club de marche

Créé par notre directrice générale il y a quelques années, le club de marche et les ateliers de croissance personnelle sont deux activités très populaires auprès de nos membres. Offerts durant l’automne, l’hiver et le printemps (lorsque le projet framboise est terminé) le club de marche de l’Éveil offre la chance à tous ses membres de briser leur isolement, faire de l’exercice physique, créer des liens d’amitié et de briser les préjugés envers les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. La durée de la marche est d’environ une heure et est orientée vers une nouvelle direction à chaque semaine. Nous marchons tranquillement à travers la ville de Cowansville en parlant et en s’entraidant. L’atelier commence dès le retour de la marche et a lieu aux locaux du siège social de l’Éveil. Les ateliers sont basés sur des thèmes de croissance personnelle différents à chaque semaine.

Le club de marche et les ateliers sont offerts aux personnes utilisatrices de l’Éveil ainsi qu’à toutes les personnes de la communauté afin d’offrir de l’aide et briser l’isolement de la population de Brome-Missisquoi Nous croyons que les personnes souffrant de problèmes sévères et persistants de santé mentale ne devraient pas être sans ressource et c’est pourquoi que le club de marche et les ateliers de croissance sont offerts dans l’attente de recevoir un service de suivi individuel.

 

La Semaine de la Santé Mentale

A chaque année l’Éveil participe à la semaine de la santé mentale avec nos partenaires de Brome-Missisquoi. En 2011, nous avons organisé une marche à Cowansville pour réduire les préjugés envers les personnes atteintes de maladies mentales. Prés de 100 personnes ont participé à cette marche avec fierté à travers la ville de Cowansville. Les résidents de Brome-Missisquoi klaxonnaient avec enthousiasme et souriaient pour encourager tous les participants.

L’Éveil a aussi participé à deux différentes activités dans le cadre de la semaine de la santé mentale en 2011 dans le but d’enrayer les préjugés envers la problématique. l’Éveil a pu ainsi sensibiliser plus de 1500 adolescents-es de l’école secondaire Massey-Vanier. Les jeunes du niveau francophone de l’école ont décidé de danser pour réduire la stigmatisation et ceux du niveau anglophone ont invité M. Mike Santoro à partager son témoignage du rétablissement. Durant le période de questions, plusieurs adolescents ont eu le courage de partager leurs propres histoires de rétablissement. Les deux événements ont été un énorme succès.

L’Éveil participera aussi à la Semaine de la santé mentale 2012 invitant les personnes souffrant de la problématique à nous démontrer leurs aptitudes en participant à la soirée ‘talent show’ ! Détails à venir!!