Home Notre mission

Notre mission

Notre mission, notre équipe et nos services

L’Éveil est une association d’entraide en santé mentale à but non lucratif fondée depuis 1995 desservant le territoire de Brome-Missisquoi. Notre précieuse équipe de travail comporte 4 employés(es), soit une directrice générale-intervenante, 2 intervenants(es) et une adjointe-administrative pair aidante. Nous bénéficions également de l’aide généreuse de 15 personnes bénévoles, soit 7 membres au conseil d’administration ainsi que 8 autres pour le bénévolat général.

Notre mission a pour but d’aider les personnes adultes (18-65 ans) vivant ou ayant vécu de la détresse psychologique ainsi que des problèmes graves de santé mentale (schizophrénie, maladie bipolaire, dépression majeure, etc.). Les services et les activités de soutien de l’Éveil tels que des groupes d’entraide, d’accompagnement chez le médecin ou lors de démarches légales, de l’aide à la recherche de logement, la mise sur pied d’un budget, etc., ne sont que quelques-uns de nos services que nous offrons afin d’améliorer leur autonomie, leur qualité de vie et leur réinsertion sociale.

Nous offrons également aux personnes utilisatrices des activités sociales et récréatives ainsi que des projets de réinsertion sociale afin de maintenir leur bien-être physique, mental et émotionnel tels que des groupes de marche, des ateliers de croissance personnelle, sortie à la cabane à sucre, party de Noël, participation aux plateaux de travail le Marché Public Cœur de Carotte et cueillette au Paradis des fruits à Dunham etc.

Notre mission consiste également à éduquer les personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale, leurs familles et le public en général. Nous participons également à des discussions publiques afin de sensibiliser le grand public, y compris les professionnels de la santé, des besoins de personnes atteintes de problèmes graves de santé mentale.

 

 

Nos valeurs

Les approches et les valeurs des intervenants (es) de l’Éveil misent sur les qualités, habilités et forces de l’usager afin de l’aider à atteindre ses propres buts, tout en étant accompagné vers des démarches et des services en lien avec ses objectifs afin de satisfaire ses besoins et reprendre pouvoir sur lui-même, sur sa situation ainsi que son environnement affectif, familial, social, économique et culturel. Les services de l’Éveil sont basés sur une relation de confiance et sur une démarche personnelle de croissance de la personne afin d’améliorer sa qualité de vie. Ces services sont gratuits, non-limités, accessibles en tout temps et sont adaptés selon les changements de situations des personnes utilisatrices afin de respecter leurs évolutions et leurs besoins.

 

Quelques statistiques (source : Association canadienne pour la santé mentale)

  • Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont indirectement touchés par la maladie mentale, serait-ce par un membre de famille, un ami ou un collègue
  • 20% des Canadiens et Canadiennes seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie
  • Près de la moitié (49%) des gens estimant avoir déjà été atteints de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté un médecin à ce sujet
  • La maladie mentale touche les personnes de tout âge, de tous niveaux scolaires et de revenu et de toutes cultures