Home Plateaux de travail

Plateaux de travail

Plateaux de travail

Marché public Coeur de carotte

Cœur de Carotte, le marché public de Cowansville se déroule tous les jeudis de la mi-juin à la mi-octobre. De 15 à 18 producteurs de la région présentent leurs produits chaque semaine. Au début de 2015 le marché à déménagé sur la rue John en plein centre-ville entre la rue Daigneault et la rue du Sud. Pour l’occasion, cette section de la rue John c’est transformé en rue piétonnière!

L’implication des personnes utilisatrice de l’Éveil

Au début de l’année 2015, les intervenants de l’Éveil  ont informé certains de leurs membres de  la possibilité pour eux de prendre part à l’expérience d’un travail rémunéré au sein du marché public Cœur de carottes. Les personnes ciblées avaient déterminées dans leur plan d’action, des besoins correspondant à ceux  recherchés par les producteurs du marché public.

Les candidats qui avaient participées à la saison estivale 2014, ont immédiatement  manifesté le désir de reconduire l’expérience ; elles avaient beaucoup appréciés l’accueil chaleureux, le contact avec la clientèle et l’esprit communautaire du marché.

Les commentaires nommés par les membres de l’Éveil suite à leur contribution au marché public sont impressionnants; on souligne ressentir de la fierté, avoir augmenté notre capacité d’adaptation, avoir fait la rencontre de belles personnes, avoir découvert le bénévolat, avoir augmenté la confiance et l’estime de soi, avoir contribué à une équipe de travail, avoir retrouvé l’espoir, avoir développé de l’empathie envers les difficultés de d’autres personnes…
De la même façon, nous avons recueilli auprès des marchands leurs impressions, en voici quelques-unes; la découverte des forces des participants, de leur présence rayonnante, de leur entregent, de leur fiabilité, de leur sérieux, de leur ponctualité…
Les commentaires verbaux que nous avons reçu ont toujours été positifs et constructifs. L’Éveil, estime donc que ce projet revêt une valeur considérable pour contribuer au rétablissement de ses membres.  Nous sommes fiers d’y être associé et désirons poursuivre notre implication!

Adresse:
608, rue du Sud
Cowansville,
Québec J2K 2Y1

Marché public Coeur de carotte

 

Projet cueillette de petits fruits au Paradis de Fruits à Dunham

Durant les mois de juillet et août, en partenariat avec le ferme écologique Paradis des Fruits située à Dunham, l’Éveil offre à un nombre limité de personnes utilisatrices des services l’opportunité de s’impliquer via un plateau de travail qui consiste à la cueillette de petits fruits (ainsi que d’autres travaux connexes) dans un environnement bucolique situé parmi les vignobles et collines des Appalaches.

Dans le but d’impliquer la personne dans le processus de son rétablissement, au début de chaque saison, chaque participant est invité à établir son propre plan de travail ainsi que les objectifs qu’il désire atteindre via son implication dans ce projet. Le plateau de travail de cueillette de petits fruits offre la possibilité aux participants d’acquérir une estime de soi et de la fierté en découvrant leurs talents, forces et ressources qu’ils ont développé par leur implication et détermination dans ce projet.

Les horaires de travail sont tous les mardi et mercredi de 8h30 à 11h30. Un intervenant est présent et assure le service de transport et sa présence lors de ces journées.

Pour en savoir plus sur ce projet de plateau de travail, n’hésitez pas à appeler le chargé de projets M. Tim Wisdom

Paradis des fruits - Dunham